Denturologie

Prothèses dentaires à Longueuil

Nos denturologistes vous proposent des prothèses dentaires conçues pour ressembler aux dents naturelles afin de remplacer les dents manquantes.

Dentiers, dentiste à Longueuil

Prothèses dentaires complètes et partielles

La prothèse complète, communément appelée dentier, remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète, est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents.

Les prothèses dentaires aident à améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique du visage.

Pourquoi remplacer une dent manquante?

Remplacer une dent manquante est essentiel afin de garder un sourire en santé. Les prothèses dentaires aident à la mastication, à l'élocution et à préserver la structure faciale du patient.

Prothèses dentaires complètes

Les prothèses dentaires complètes sont utilisées lorsque toutes les dents naturelles supérieures ou inférieures ou les deux sont manquantes. C'est pour cette raison qu'elles sont appelées fausses dents ou dentiers. Une prothèse complète peut être conventionnelle ou immédiate.

Prothèse conventionnelle

La prothèse conventionnelle est fabriquée et insérée après l’extraction des dents et la guérison des gencives et des tissus de la mâchoire. La guérison dure de 4 à 6 semaines.

Prothèse immédiate

La prothèse immédiate est fabriquée avant l'extraction de vos dents. Celle-ci permet de garder l’esthétique d’une dentition complète avant la mise en bouche de la prothèse permanente.

Pose de prothèses complètes

Les prothèses complètes sont portées le jour et enlevées la nuit. Elles recouvrent et s'appuient sur une bonne partie de la gencive.

La pose de prothèses complètes prend quelques semaines. Vous aurez plusieurs rendez-vous chez le dentiste. Voici ci-dessous les différentes étapes.

• Extraction de dents et guérison

Une fois les dents retirées, vos gencives et vos tissus nécessitent une période de repos.

• Prothèses temporaires

Durant la période de convalescence, les gencives peuvent gonfler et votre mâchoire peut rétrécir et se décaler, ce qui peut changer l’alignement de votre dentition. La prothèse permet de vous aider à mastiquer, boire et parler normalement. Cette prothèse peut être ajustée durant la période de guérison pour vous permettre de garder une dentition d'aspect naturel après l’extraction.

• Prothèses permanentes

4 à 6 semaines après l’extraction, si tout se déroule comme prévu, une impression préliminaire est faite pour pouvoir adapter la prothèse permanente au modèle initial. Cette procédure permet d’obtenir une prothèse adaptée à la mâchoire du patient.

• Ajustements

Des ajustements sont effectués selon les besoins pour un confort optimal.

Prothèses dentaires partielles

La prothèse dentaire partielle est recommandée aux patients qui n'ont que quelques dents manquantes. Elle est constituée d'une base en résine (plastique rose) servant de support aux dents artificielles. La prothèse est fixée sur les dents naturelles avoisinantes à l’aide de crochets métalliques.

Une prothèse partielle amovible a pour fonction de substituer une ou plusieurs dents manquantes. Elle empêche également aux dents naturelles restantes de se décaler.

Pose de prothèses partielles

La fabrication de la prothèse partielle amovible se fait en plusieurs rendez-vous. Votre dentiste fixe un pont dentaire ou une prothèse afin de remplacer une ou plusieurs dents.

Les couronnes sont placées sur les dents, et ce, avant que les dents artificielles ne leur soient fixées. La prothèse est ensuite cimentée.

Les dents naturelles ne changeront plus de position et ne causeront pas de mauvais alignements. Vous profiterez d’un sourire complet et sain qui vous permettra de mâcher correctement.