Bonne technique de brossage des dents

Le brossage des dents est essentiel afin de prévenir l'apparition de caries dentaires et de la maladie des gencives. Nos dentistes de Longueuil vous expliquent ici les bonnes techniques et pourquoi il est si important de les suivre à la maison.

L'hygiène préventive est importante pour votre santé bucco-dentaire. Elle comprend des nettoyages et des examens dentaires réguliers chez le dentiste, ainsi que la pratique de bons soins de santé bucco-dentaire à la maison.

Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire quotidiennement sont essentiels afin de prévenir l'apparition de caries dentaires et de maladies des gencives. Cela aide à éliminer les bactéries et la plaque dentaire.

Techniques de brossage appropriées

Assurez-vous de nettoyer chaque surface de chaque dent, y compris la surface de mastication, la surface près de la joue et celle près de la langue.

Inclinez votre brosse à un angle de 45 degrés et effectuez de petits mouvements de balayage. Pour les dents du haut, brossez en effectuant des mouvements vers le bas, et pour les dents du bas, brossez en effectuant des mouvements vers le haut. Évitez de brosser d'avant en arrière, sauf pour les surfaces de mastication.

Fréquence

Idéalement, vous devriez vous brosser les dents après chaque repas, mais attendez au moins 30 minutes après votre repas avant de vous brosser les dents.

Au minimum, brossez-vous les dents deux fois par jour et toujours avant d'aller au lit.

Durée

Ne vous précipitez pas. Un brossage minutieux devrait prendre au moins deux minutes, mais pas plus de quatre minutes. Vous pouvez toujours essayer de vous chronométrer pour vous assurer que votre routine de brossage est suffisamment longue.

Matériel

Utilisez une brosse à dents souple avec des poils arrondis pour nettoyer vos dents, y compris les dents du fond. Demandez à votre dentiste de vous conseiller sur la forme et la taille de la brosse à utiliser.

Que se passe-t-il si vous ne vous brossez pas les dents?

Si vous ne vous brossez pas les dents au moins deux fois par jour, cela peut avoir de graves conséquences. Voici un aperçu rapide de ce qui peut arriver lorsque vous arrêtez de vous brosser les dents.

• Dents tachées - cela est particulièrement vrai si vous buvez du café, du vin ou fumez des cigarettes.
  • Carie dentaire - éliminer la plaque tous les jours diminue les risques que du tartre s'accumule et que vous développiez des problèmes dentaires plus graves, comme des caries, la gingivite, et la mauvaise haleine.
  • Maladie des gencives - aussi connue sous le nom de maladie parodontale, elle survient lorsque les bactéries de la plaque provoquent des gonflements et des saignements des gencives.
  • Problèmes de santé à long terme - la maladie parodontale peut-être une des conséquences. Cette maladie est associée à des risques plus élevés de maladie rénale, de démence et de certains types de cancers.

Pour plus de conseils sur les bonnes techniques de brossage, contactez nos dentistes de Longueuil afin de réserver un rendez-vous.